Macron dresse un bilan provisoire du car
Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie et auteur principal de la “Loi Macron” qui libéralisa le marché des autocars en août, a annoncé ce matin plusieurs chiffres clés après le premier mois de l'autocar sur les routes. D’après son cabinet, 250.000 personnes auraient utilisé le car en France sur une durée d’un mois - plus que le double des voyageurs transportés l’année dernière !
700 emplois créés, jusqu’à 3000 attendus
Cette augmentation massive aurait déjà créé 700 emplois : conducteurs de bus bien sûr, mais aussi du personnel d’entretien technique comme ici chez megabus.com ainsi que du personnel dans les gares routières ou, tout simplement, des employés supplementaires chez les constructeurs de bus : la visite d’Emmanuel Macron en Ardèche ce matin le conduisit aux usines Iveco, dernier constructeur de bus français et grand profiteur de la popularité des autocars. Iveco seul recrutera plus de 100 personnes cette année selon le directeur du site, Rachid El Malki. En tout, le ministre espère créer jusqu’à 3000 emplois directs grâce au car d'ici fin 2016.
Le bilan des voyageurs: les statistiques de busradar.fr
Comme nous réunissons un maximum d'opérateur de bus sur notre site, nous avons une bonne vue d'ensemble sur les demandes des voyageurs. Nous ne voulons pas cacher ces informations intéressantes et nous les publions donc si-dessous. Une tendance devient claire : les compagnies de bus devront se concentrer sur Paris si elles veulent participer à la croissance du marché. Parmis les 20 trajets les plus recherchés sur busradar.fr, seuls trois ne contiennent pas Paris comme ville de départ ou de destination :
Les villes les plus recherchées sur busradar.fr - CC-BY busradar.fr (cliquez sur l'image pour agrandir)
Les connexions les plus recherchées sur busradar.fr - CC-BY busradar.fr (cliquez sur l'image pour agrandir)
busradar.fr connait plus de villes desservies par le bus que le ministère
Selon le Ministre de l’Economie, 75 villes françaises sont désormais desservies par le bus. Il semble cependant avoir oublié plusieurs dizaines d’arrêts - si vous souhaitez un aperçu des villes desservies complet et à jour, veuillez consulter notre carte d’autocars longue distance. Par contre, nous sommes tout à fait d’accord avec les prévisions du ministre : il prévoit 200 villes desservies jusqu’à fin 2016, une prédiction optimiste mais tout à fait raisonnable vu la croissance des lignes de bus actuelle.