OUIBUS : interview des autocaristes (part. 4)
Nos portraits d'autocariste déjà en ligne
- Megabus.com : interview des autocaristes (part. 1) (4 déc. 2015)
- Isilines : interview des autocaristes (part. 2) (7 déc. 2015)
- FlixBus : interview des autocaristes (part. 3) (11 déc. 2015)
De nouvelles informations sur OUIBUS sont à trouver dans cet article. Nombre d’emplois créés chez OUIBUS, liaisons de bus existantes en France et autres statistiques sur OUIBUS… Busradar fait le point sur OUIBUS quatre mois après que la loi Macron ait libéralisé l’autocar en France. OUIBUS est une société d’autocars française filiale de la SNCF que vous avez sûrement croisée sur un des nombreux axes qu'elle parcourt, à l'exemple de l'axe d'autocar de Paris à Bordeaux. De son ancien nom IdBUS, cet autocariste fait partie des concurrents sérieux en lice pour la conquête du marché de l’autocar. Lancement de campagne publicitaire, jeu-concours… OUIBUS mise beaucoup sur la communication et souhaite avoir une image irréprochable. Qu’en est-il en réalité ? Qu’est-ce qui caractérise l’opérateur de car OUIBUS ? C’est ce dont nous traiterons dans cet article. Nous en profiterons pour renseigner nos utilisateurs sur des questions d’ordre pratique qui nous sont régulièrement adressées. Où réserver son billet de bus, politique de bagages chez OUIBUS, possibilité ou non de voyager avec des animaux dans un autocar OUIBUS… Bonne lecture !
Interview : informations sur OUIBUS
Pour comprendre qui est OUIBUS, les services proposé et acquérir des renseignements pratiques sur OUIBUS, nous lui avons fait parvenir une liste de questions auxquelles la société nous a fait le plaisir de répondre. Cet entretien avec OUIBUS permettra de clarifier l’offre de cette marque, de voir les différences et les similarités avec d’autres autocaristes comme FlixBus, Megabus ou encore Isilines. Voici donc le quatrième « portrait d’autocariste », une exclusivité rédigée par votre comparateur de voyages en bus Busradar.fr.
Les billets de bus ne sont-ils achetables qu'en ligne ou aussi dans le bus ?
Les voyageurs peuvent acheter leur billet sur les sites ouibus.com, voyages-sncf.com, les comparateurs de transports, par téléphone au 0892 68 00 68, dans certains guichets SNCF ou auprès de certains partenaires locaux (liste disponible sur : http://fr.ouibus.com/fr/points-de-vente).
Tous les autocars sont-il équipés de Wi-Fi, toilettes, prises électriques ?
Tous les bus OUIBUS disposent d’une connexion wifi gratuite et de prises électriques à chaque rangée pour se divertir le temps du trajet. Ils sont équipés de toilettes.
Où faites-vous vos pauses ? Combien de temps durent-elles ?
La loi impose que les chauffeurs d’autocar conduisent au maximum durant 4h30 d’affilée de jour et 4h d’affilée de nuit, avec des pauses de 45 min. Nos itinéraires et nos horaires sont calculés pour respecter cette règlementation, avec des arrêts dans des endroits où les passagers ont accès à des toilettes et de la restauration, par exemple dans des stations-service.
Qu'est-ce qui caractérise le confort des sièges OUIBUS ?
Les véhicules ont moins de trois ans d’ancienneté́ et disposent d’un large espacement entre les sièges pour une assise confortable (75 cm minimum entre chaque rangée). Les sièges sont inclinables, écartables latéralement, ont un repose-pied, une tablette de lecture, une climatisation et un éclairage individuels.
Peut-on prendre des animaux en OUIBUS ? Ou des vélos ?
Seuls les chiens guides pour personnes mal et non-voyantes sont acceptés. Les vélos sont autorisés s’ils sont pliables et rangés à l’intérieur d’une housse.
Combien de bagages puis-je emmener avec OUIBUS ?
Un grand bagage de 16 kg en soute, un sac à main et un petit sac à dos sont inclus dans la réservation. Il est possible d’ajouter un deuxième bagage en soute avec la Garantie 2ème Bagage à 5 €.
Combien de liaisons assurez-vous en France ? Combien de départs sont assurés chaque jour par vos autocars ?
OUIBUS propose au total 110 liaisons en France, connectant 40 villes françaises. 45 liaisons existent également vers 11 villes européennes, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse et en Espagne.
Quelles sont vos trois lignes les plus fréquentées ?
Nous ne communiquons pas encore sur la fréquentation de nos lignes. En revanche, les 3 liaisons avec les plus importantes fréquences sont :
Êtes-vous plutôt spécialiste de liaisons radiales ou transversales, c’est-à-dire plutôt focalisé sur les liaisons depuis et vers Paris ou les liaisons province - province ?
Beaucoup de nos lignes partent de Paris car il y a une très forte demande pour partir et arriver en Ile-de-France. Nous proposons également de nombreuses liaisons entre villes de province, comme les bus Montpellier-Marseille, Orléans-Clermont Ferrand, Reims-Strasbourg, ou encore les autocars Toulouse-Bordeaux, etc. Nous venons notamment de lancer 3 nouvelles lignes transversales : la ligne de car Brest-Nantes, Rennes-Bordeaux ainsi que la ligne d'autocar Strasbourg-Lyon pour compléter notre réseau sur tout le territoire.
Combien de passagers avez-vous transporté depuis le mois d’août ?
Les résultats sont très prometteurs, ce qui montre qu’il y a une vraie demande pour cette nouvelle manière de voyager.
Combien d’emplois avez-vous créé directement grâce à la loi Macron ? Quelles sont vos prévisions pour l’année 2016 ?
300 emplois directs ont été créés en 2015.
Quel est le pourcentage de satisfaction de vos utilisateurs ?
Nous avons un taux de 90% de satisfaction. (enquête réalisée de janvier à mai 2015 auprès de 1762 passagers d’iDBUS)
Quelle est la principale force de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
Depuis sa création il y a plus de 3 ans, OUIBUS a réinventé le voyage en bus en installant de nouveaux standards de confort et de service. Aujourd’hui, OUIBUS a pour ambition de rester la compagnie de référence qui fait du voyage en bus un choix positif. Nous continuerons à innover en matière d’expérience client pour proposer le meilleur niveau de confort, de service et de sécurité à un prix attractif, même en dernière minute. Demain, grâce à OUIBUS, prendre le bus sera un réflexe pour ceux qui veulent mieux voyager, prendre un peu de temps pour eux, surfer sur internet, lire ou regarder des films pendant leur voyage.
- Homogénéité du service : vous retrouvez le même service partout où vous voyagez (homogénéité de la flotte, homogénéité de la formation des capitaines)
- Le service client avant tout : les Capitaines sont formés à la relation client pour accueillir les passagers, les voyageurs reçoivent de l’information en temps réel pendant le voyage et peuvent contacter OUIBUS à tout moment.
- La sécurité: OUIBUS est le seul à posséder une « tour de contrôle » située à Paris, qui géolocalise les bus en permanence, informe les chauffeurs en temps réel (état du trafic, travaux sur la route etc.) et leur prête assistance si besoin (dépannage, information etc.) Les bus sont équipés de dispositifs assurant une sécurité optimale sur la route : des éthylotests antidémarrage, un système anti franchissement de ligne blanche, des ceintures de sécurité 3 points, une caméra de recul, de vidéo protection.
Allez-vous vous engager dans la rénovation de certaines gares routières ? Si oui, lesquelles ?
OUIBUS veut être la référence, et proposer de mieux voyager à volonté. Mieux voyager signifie bien sûr voyager à bord de bus confortables à haut niveau de service, mais aussi partir et arriver dans des lieux de qualité, qui soient à la fois accueillants pour les clients (endroit abrité, signalétique claire, accessibilité par les transports en commun, proximité des commerces…) et faciles d’accès pour les autocars. Aujourd’hui nous mettons en œuvre cette vision autant que possible dans le choix de nos arrêts, en essayant d’améliorer l’existant. OUIBUS participe notamment à la rénovation du Terminal Jules Verne à Paris La Défense qui devrait aboutir fin 2015.
Quelles sont les prochaines ouvertures de lignes prévues ? Combien de lignes pensez-vous ouvrir d’ici fin 2016 approximativement ?
D’ici janvier 2016, OUIBUS proposera au total 155 liaisons en France et en Europe. Les prochaines ouvertures sont prévues début janvier, avec notamment :
- La ligne d'autocars Paris-Clermont Ferrand
- La ligne d'autocars Brest-Nantes
- Et la ligne d'autocars Rennes-Bordeaux
Souhaitez-vous proposer des liaisons d’autocar pour des distances de moins de 100 km ?
Nous n’avons pour l’instant fait aucune demande de liaison de moins de 100 km auprès de l’ARAFER.
Quels sont vos critères de choix de connexion entre deux villes ? Pour quelle(s) raison(s) ne pas assurer le voyage en autocar Nice – Paris par exemple ?
Nous avons donc fait le choix d’être d’abord présents sur les grands axes, là où se trouvent le plus grand nombre de voyageurs pour leur donner la possibilité de choisir leur mode de transport. OUIBUS sera notamment une offre alternative au co-voiturage et à la voiture individuelle très présents sur ces axes et facteurs d’encombrement du trafic et de nuisances environnementales.
Avez-vous des critiques à adresser à la loi Macron ? Quelles sont les améliorations et corrections à apporter pour une meilleure expérience de l’autocar ?
La question des gares routières reste un des enjeux majeurs pour pouvoir développer le marché de l’autocar en France, afin d’offrir aux passagers une expérience de voyage de qualité même avant le départ et après l’arrivée de leur bus. C’est un des sujets sur lequel le Ministère est en train de travailler.
D’autres offres promotionnelles, en-dehors de celles pour le lancement de vos premières lignes, sont-elles prévues pour la suite ?
Nos prix sont déjà très accessibles, à partir de 5, 9, 15 € pour la plupart des liaisons proposées. Nous mettons en place des promotions ponctuelles en certaines occasions, dont les clients sont informés par notre newsletter ou en nous suivant sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les mesures écologiques prises par votre entreprise ?
Tous les nouveaux véhicules de OUIBUS répondent à la norme Euro 6. Afin de limiter encore davantage l’empreinte carbone de nos véhicules, nos chauffeurs sont formés à l’éco-conduite. Un passager OUIBUS émet en moyenne 22,8g de CO2/km, soit 9 fois moins qu’en voiture (205g/km).
Il transparait à travers cet article sur OUIBUS que l'autocariste table sur la haute qualité de ces autocars. Le but de OUIBUS : pouvoir proposer des trajets en bus pas cher sur un réseau toujours plus dense en France sans que la notion de confort de ses autocars n'en souffre. L'image de la marque est aussi très importante, c'est ce que l'on vous a déjà fait remarquer dans un des derniers articles de notre blog. C'est peut-être aussi ce qui motive OUIBUS à participer à la rénovation des gares routières directement, ce que ses concurrents ne semblent pas aussi pressés de faire. Chez OUIBUS, tout est fait pour dorer l'image de l'autocar. Alors certes, vous ne trouverez pas des bus à partir de 1€ comme chez FlixBus ou Megabus, mais avec des premiers prix tout de même très bas (5€ pour le trajet en bus Paris - Lille par exemple), vous pouvez allier économie d'argent et grand confort !
Les différences entre les autocaristes commencent à s'établir au fur et à mesure de la publication de nos interviews. Le prochain autocariste auquel votre comparateur de bus Busradar.fr s'intéressera s'appelle Starshipper. Moins connu que ses concurrents, il reste un autocariste important sur le marché de l'autocar français. Nous ferons un article récapitulatif à la suite de cette série de portraits d'autocars qui vous permettra de comprendre en un clin d'oeil les acteurs du marché de l'autocar en France.
Nos portraits d'autocariste déjà en ligne
- Megabus.com : interview des autocaristes (part. 1) (4 déc. 2015)
- Isilines : interview des autocaristes (part. 2) (7 déc. 2015)
- FlixBus : interview des autocaristes (part. 3) (11 déc. 2015)