Megabus.com : interview des autocaristes (part. 1)
Nos portraits d'autocariste déjà en ligne
- Isilines : interview des autocaristes (part. 2) (7 déc. 2015)
- FlixBus : interview des autocaristes (part. 3) (11 déc. 2015)
- OUIBUS : interview des autocaristes (part. 4) (18 déc. 2015)
Premier portrait de société de voyages en autocar, nous vous livrons aujourd'hui toutes les informations sur l'autocariste megabus.com. Megabus est un autocariste présent en Europe mais aussi en Amérique du Nord. Créée au Royaume-Uni, cette société, filiale du groupe de transport international Stagecoach group, n’a pas tardé à se faire un nom. En effet, Megabus est connu pour ses billets de bus pas chers, proposant les premiers billets de bus de chacun de ses trajets à 1€. La compagnie de bus low cost a accepté de répondre à notre questionnaire. En plus de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur Megabus, votre comparateur de voyages en bus Busradar.fr vous livre dans cet article une fiche récapitulative des questions qui nous sont posées de façon récurrente par les voyageurs en autocar Megabus.
Interview : informations sur Megabus
Nous avons donc envoyé un questionnaire à megabus.com. Ces derniers nous ont fait le plaisir de répondre dans un court délai, nous les remercions de leur réactivité. De nombreuses informations exclusives sur Megabus se trouvent dans cette première interview d'autocariste, à lire avec attention !
Combien de liaisons assurez-vous en France ?
Megabus.com opère 40 trajets en France ainsi que plusieurs lignes internationales.
Combien de départs sont assurés chaque jour par vos autocars ?
250 départs par jour.
Êtes-vous plutôt spécialiste de liaisons radiales ou transversales, c’est-à-dire plutôt focalisé sur les liaisons depuis et vers Paris ou les liaisons province - province ?
Megabus.com opère de très nombreuses lignes aux axes géographiques variés et reliant un grand nombre de villes.
Combien de passagers avez-vous transporté depuis le mois d’août ?
Notre service est rempli à 90% !
Combien d’emplois avez-vous créé directement grâce à la loi Macron ? Quelles sont vos prévisions pour l’année 2016 ?
Nous avons embauché 125 personnes et ce chiffre devrait augmenter dans les prochains mois.
Quel est le pourcentage de satisfaction de vos utilisateurs ?
Nous n'avons pas conduit d'études en France depuis l'adoption de la loi Macron, cependant des études menées en mai 2015 montraient un taux de satisfaction en France de plus de 80%.
Quelle est la principale force de votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence ?
Notre objectif est de toujours proposer le tarif le moins cher (tout mode de transport compris) sur les trajets que nous servons. Nous sommes les seuls opérateurs d'autocar en Europe à offrir des tarifs à partir de 1€ (+ 50 centimes de réservation) sur tous nos trajets.
Allez-vous vous engager dans la rénovation de certaines gares routières ? Si oui, lesquelles ?
L'accès à des gares routières de bonne qualité et bien situées est une problématique centrale et sur laquelle repose la croissance du marché des autocars intercités en France et ailleurs. Les taxes sur les départs que nous payons permettent de contribuer aux frais de maintenance des gares routières. Les infrastructures routières et les gares routières en général sont un vrai sujet pour les autorités locales et nationales. Et nous sommes heureux d'en discuter avec les pouvoirs publics lorsque nous les rencontrons.
Combien de lignes pensez-vous ouvrir d’ici fin 2016 approximativement ?
Nous desservirons 50 trajets début 2016.
Quels sont vos critères de choix de connexion entre deux villes ?
Nous avons lancé 40 trajets en France ces derniers mois, et nous avons pour objectif d'étendre notre réseau en France. Mais nous faisons les choses les unes après les autres. Nous avons commencé par les lignes qui complétaient nos trajets internationaux et ensuite, nous avons développé des lignes sur de nouveaux trajets où nous considérons que la demande est forte.
Avez-vous des critiques à adresser à la loi Macron ? Quelles sont les améliorations et corrections à apporter pour une meilleure expérience de l’autocar ?
Nous pensons que la Loi Macron est une chose très positive pour les français. Cela va permettre la création de nouvelles offres de transport qui vont favoriser l'accessibilité des transports et créer de nouvelles offres de transport de meilleure qualité. Nous pensons que la loi Macron permettra de favoriser la croissance française, conformément aux attentes du Gouvernement.
D’autres offres promotionnelles, en-dehors de celles pour le lancement de vos premières lignes, sont-elles prévues pour la suite ?
Nous allons lancer une braderie de 50 000 sièges gratuits en Europe du 12 janvier au 12 février 2016. Il y aura quelques sièges gratuits dans chaque trajet megabus.com en Europe, y compris en France. Et les tickets sont disponibles dès maintenant. Cela étant dit, tous nos tickets sont à bon prix avec des prix à partir de 1€ (+ 50 centimes de réservation).
Quelles sont les mesures écologiques prises par votre entreprise ?
Nous avons une flotte de 27 véhicules en France qui sont neufs et parmi les plus propres parmi ceux produits en Europe. Nous utilisons également un additif à notre carburant pour faire baisser la consommation d'essence et nous avons un système d'éco-conduite installé dans nos véhicules, ce qui encourage nos conducteurs à conduire en douceur et de manière plus écologique.
De nombreuses informations sur Megabus sont donc à retenir. L'opérateur d'autocars Megabus peut bien être surnommé le roi du bus low cost. Certains de ses autocars ne sont pas encore parfaitement équipés de Wi-Fi ou de prises électriques, mais l'installation se fait progressivement, et cette lacune concerne de moins en moins de bus Megabus. Sans complétement négliger l'aspect confortable de ses autocars, c'est surtout sur la carte des prix que joue l'autocariste. Les bons plans bus sont à surveiller chez Megabus, de nombreuses promotions très intéressantes sont souvent proposées. A propos de la problématique des gares routières, l'opérateur d'autocars Megabus répond dans l'interview : les gares routières sont centrales dans le développement de l'autocars, ils participeront à travers leurs obligations légales (taxes sur les départs), mais il n'est pas fait mention de subventions directes, le débat avec les pouvoirs publiques restant cependant ouvert.
A travers cette série d'articles "portraits d'autocariste", nous souhaitons vous faire découvrir les sociétés proposant des voyages en autocars en France. Chez busradar.fr, nous pensons qu'il est de notre devoir, en temps que comparateurs de voyages en car, de vous renseigner à ce propos. Le prochain article dressant le portrait d'un autocariste sera à propos d'Isilines. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions à propos de Megabus. Nous restons bien-entendu à votre disposition si vous avez la moindre question.
Nos portraits d'autocariste déjà en ligne
- Isilines : interview des autocaristes (part. 2) (7 déc. 2015)
- FlixBus : interview des autocaristes (part. 3) (11 déc. 2015)
- OUIBUS : interview des autocaristes (part. 4) (18 déc. 2015)
© megabus.com