Bilan 6 mois après la libéralisation de l'autocar
La libéralisation des voyages en cars et la loi Macron ont été publiées le 6 août 2015. La loi Macron fête bientôt ses six mois d’existence : l’occasion pour Busradar.fr de faire le point sur l’évolution du statut de l’autocar en France. Grâce aux statistiques de notre comparateur de bus et aux informations que les autocaristes ont bien voulu nous transmettre, nous sommes à même de répondre à de nombreuses questions. Après quatre mois, le secteur de l’autocar a permis la création de 1000 emplois, qu’en est-il six mois après la publication de la loi Macron ? Comment le nombre de passagers transportés a-t-il évolué ? Quels sont désormais les opérateurs d’autocars les plus populaires sur notre comparateur ?
Avant toute lecture, nous souhaitons porter votre attention sur le fait que les utilisateurs venant sur notre site ne sont pas parfaitement représentatifs de l’ensemble des utilisateurs de l’autocar. A travers la publication de nos chiffres, nous souhaitons partager nos observations sur le secteur de l’autocar. Les chiffres que l’on retrouve chez Busradar sont des indicateurs viables de ce qu’est devenu le marché de l’autocar aujourd’hui, ils vous permettront ici de comprendre les tendances du marché lors de ces six derniers mois.
Les opérateurs d’autocars dominant le marché français
Cinq autocaristes dominent clairement la plus grosse partie du marché du car en France. En relevant les statistiques du site Busradar.fr représentatives des parts de marché sur Busradar.fr de ces cinq compagnies de car ces six derniers mois, nous avons créé ce diagramme :
Pourcentages issus d'un échantillon de plus de 2.000.000 de recherches sur le site Busradar.fr © CC-BY-SA busradar.fr
Ces chiffres sont cependant relatifs à notre comparateur de voyages en bus. Le volume des ventes de billets de bus se faisant directement sur les sites des autocaristes, sans passer par notre comparateur, est différent de ce que nous pouvons observer sur Busradar.fr. Nous estimons par exemple que de très nombreux clients de OUIBUS passent directement par leur site – conséquence de la campagne publicitaire OUIBUS. Quand bien même la plupart des compagnies de bus ne souhaitent pas dévoiler leurs statistiques, certains autocaristes ont bien voulu nous communiquer leurs chiffres, lesquels nous permettent d’évaluer la position réelle de ces autocaristes sur le marché actuellement.
Après six mois de trajets d'autocars, la croissance de ce mode de transport n’est plus à prouver. Chez Busradar.fr, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que le trafic sur notre site a plus que doublé depuis la libéralisation du voyage en car. D’après les chiffres que nous ont communiqués les autocaristes ainsi que ceux publiés par le journal Capital, nous estimons que le nombre de passagers transportés en bus excède largement les 800.000. Dans tous les cas, le nombre de passagers transportés en 2015 n’a rien à voir avec celui des précédentes années qui n’excédait guère les 100.000 passagers par an. Complétés aux bilans publiés à l’occasion des quatre mois de la loi Macron, les chiffres que nous détenons permettent aussi d’estimer une approximation du nombre d’emplois créés en France pour l'autocar ainsi que du nombre de voyageurs en car transportés en France ces six derniers mois.
- Le groupe Isilines/Eurolines a bien voulu nous communiquer avoir créé 200 emplois et transporté 310.000 voyageurs en France ces six derniers mois.
- Chez FlixBus France, ce sont 400 emplois qui ont été créés. 20 millions de voyageurs ont circulé en FlixBus en Europe en 2015 - l'autocariste ne souhaite cependant pas livrer ses chiffres pour la France.
- Pour Megabus, nous ne disposons que des informations déclarées il y a deux mois : 180 emplois avaient alors été créés en France.
- Chez OUIBUS, 300 emplois ont été créés en France.
- Starshipper ne souhaite pas non plus communiquer ses chiffres.
Malgré l'absence de nombreux chiffres importants, au moins 1100 emplois auraient ainsi créés en l'espace de 6 mois depuis la libéralisation de l'autocar. Bien sûr, le silence de certains opérateurs d'autocars laisse à penser que ce nombre est de fait largement supérieur. N'oublions pas qu'il s'agit là des chiffres pour l'emploi direct, ils ne prennent pas en compte l'emploi indirect créé comme par exemple, chez les comparateurs numériques comme Busradar.
Nous avons tiré d’autres statistiques de notre site afin de dresser un portrait du voyageur en car, même si ces chiffres sont parfois à prendre avec des pincettes. Ainsi, une majorité d’homme réserve un billet sur notre comparateur (54% d’homme pour 46% de femme), ce qui est cependant sûrement plus révélateur de qui s’aventure sur notre site internet que du sexe des voyageurs en car. Par contre, nous pouvons supposer que la répartition d’âge de nos utilisateurs est révélatrice de la répartition d’âge des voyageurs en car. Nous retrouvons ainsi ce diagramme de répartition des âges :
Diagramme répartition des âges des utilisateurs de Busradar.fr © CC-BY-SA busradar.fr
Déduit du nombre d’impressions que nous recevons pour chaque liaison de bus recherchée sur les moteurs de recherche, nous en avons déduit que les dix liaisons de bus les plus populaires sont :
- Bus Lyon <> Paris
- Bus Lille <> Paris
- Bus Paris <> Toulouse
- Bus Paris <> Londres
- Bus Bordeaux <> Paris
- Bus Paris <> Strasbourg
- Bus Rennes <> Paris
- Bus Paris <> Amsterdam
- Bus Reims <> Paris
- Bus Clermont-Ferrand <> Paris
Bien que non située dans ce top 10, la ligne de bus de Lille à Londres est elle aussi populaire, ce qui fait de Londres la ville à l’étranger la plus appréciée des voyageurs en bus longue distance. Vous remarquerez aussi que Paris apparait dans chacune de ces 10 liaisons de bus : elle est de fait la ville la populaire du réseau de l’autocar en France.
Enfin, nous avons tiré de nos statistiques la répartition géographique des utilisateurs de Busradar.fr : la carte qui suit correspond à nos observations. Aucune surprise que Paris soit si populaire sur le réseau de l'autocar français puisqu'un tiers de nos utilisateurs proviennent d'Ile de France.
Répartition des utilisateurs de l'autocar en France métropolitaine © CC-BY-SA busradar.fr
Ces chiffres sont très encourageants et montrent qu'il y a un réel engouement pour l'autocar sur le marché français du transport de voyageurs. Nous attendons avec impatience le premier anniversaire de la loi Macron pour pouvoir tirer les conclusions de ce que nous observons aujourd’hui : seront les opérateurs alors tous encore en lice pour la domination du marché de l’autocar français ?
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